LA CONDITION
• Un film de Jérôme Bonnell • France · 2025 · 103 minutes · Français • En salle le 03 décembre 2025


Date et Salle
10 oct. 2025, 19:15
Artplexe Canebière, 125 La Canebière, 13001 Marseille, France
Synopsis
C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être. Deux femmes que tout sépare mais qui vivent sous le même toit, défiant les conventions et les non-dits.
Festival du Film Francophone d’Angoulême 2025

Jérôme Bonnell Réalisateur
Après deux ans d'études de cinéma à l'université de Paris VIII, Jérôme Bonnell fait ses premiers pas de réalisateur en 1999 avec Fidèle, un court métrage qui marque le début d’une longue collaboration avec la comédienne Nathalie Boutefeu. Après deux autres courts métrages, il n’a que vingt-trois ans quand il réalise son premier long métrage, Le Chignon d'Olga, comédie douce-amère sur une famille en deuil, primée au Festival international du film de Chicago et sélectionnée au Prix junior du meilleur scénariste. En 2005, son film Les Yeux clairs, lauréat du prix Jean-Vigo, marque sa fidélité à une troupe d’acteurs qui ne cesse de grandir, composée de Nathalie Boutefeu, Florence Loiret Caille, Marc Citti, Judith Rémy, et rejointe ensuite par Jean-Pierre Darroussin présent dans ses deux films suivants.

Catherine Jarrier-Prieur Cheffe décoratrice
Après avoir fait ses études à l’Ecole Nationale d’Art de Cergy Pontoise, Catherine Jarrier travaille au centre George Pompidou où elle collabore à la conception et à la réalisation des scénographies sur plusieurs expositions. Chez Louis Vuitton, elle participe à la conception et à la réalisation de magasins dans le monde. Ces expériences lui donnent envie de confronter cette appréhension de l’espace, acquise dans la muséographie, le design et l’architecture d’intérieur à la fiction. Depuis 1997, son travail de décoratrice consiste à inventer les intérieurs et extérieurs des lieux de vies des personnages de fictions. Ce qu’elle imagine d’eux vient se glisser dans ce qui les entourent. Leur décor devient un lieu comme s’il avait toujours existé, quelque soit l’époque. C’est aussi de la rencontre avec ces personnages fictifs, que nait l’envie de mettre en scènes dans les scénographies leurs traces et leurs empreintes, devenues visibles en leur absence…
Crew United est le plus grand réseau européen pour les professionnel·le·s du film (cinéma, audiovisuel, publicité), combinant une base de données de films à un annuaire professionnel pour les technicien·ne·s, comédien·ne·s, sociétés du secteur. Jusqu’à 1 million de visites chaque mois sur le site, il rassemble plus de 50 000 membres, et une base de données (filmographie / réseau / relations en commun) de plus de 590 000 professionnel·les de tout le secteur. Un profil Crew United permet de référencer sa propre filmographie de manière très précise et vérifiée, de s’informer sur qui a travaillé sur tel film et avec qui, faire des recherches d’équipe avec des critères détaillés, voir les films en préparation et prévus, accéder à une bourse d’emploi vérifiée. Tous les métiers et activités du secteur sont représentés. Crew United propose des comptes gratuits "Basic" et payants "Premium" que vous pourrez consulter dans la rubrique "Nos offres" sur la page d’accueil du site.










