top of page

PROGRAMMATION 2025

COMPÉTITION LONGS-MÉTRAGES

Les longs-métrages ont été choisis pour la force de leur univers visuel, et plus précisément pour la manière dont les décors participent pleinement au propos du film. Au-delà de leur esthétique, ils incarnent une vision, traduisent des enjeux narratifs, émotionnels ou symboliques, et deviennent ainsi un véritable prolongement de la mise en scène. Le travail du chef décorateur ou de la cheffe décoratrice ne se limite pas à l'embellissement : il ou elle donne corps à l'intention du cinéaste, façonne l'atmosphère et contribue à la lecture du film.

Un prix du public sera décerné à l'issue du festival.

COMPÉTITION COURTS-MÉTRAGES

Une sélection de huit courts-métrages de fictions et documentaire français, choisis pour leurs qualités techniques et narratives, à venir découvrir au sein de deux programmes en présence des différentes équipes. Un prix du public sera également décerné à l'issue du festival.

FILMS HORS COMPÉTITION

Une sélection non compétitive de quatre longs-métrages de fiction, dont deux films d’animation ayant parcouru les plus grands festivals, et que le public pourra découvrir en avant-première exceptionnelle.

RÉTROSPECTIVE KATIA WYSZKOP

Katia Wyszkop, figure féminine du métier de cheffe décoratrice sera parmis nous, dans le cadre d'une rétrospective exceptionnelle de son travail initié dans les années 1980. Nous découvrirons ou re-découvrirons le chef d'œuvre de Maurice Pialat, Sous le soleil de Satan, ainsi que des films en exclusivité signés à la déco par Katia Wyszkop.

CARTE BLANCHE AU CINÉ DE L' A.R.T.S

L’Association Régionale des Techniciens du Sud-Est pour le cinéma et l’audiovisuel A.R.T.S., propose de redécouvrir des films au regard des nombreux métiers qui y sont associés. Séance suivie d’une rencontre avec différents professionnelles et professionnels ayant contribué au film.

En présence de Sarah Devos (scripte), Lionel Dousset (perchman), Laurent Garibaldi (1er assistant mise en scène), Aurélie Guermonprez (costumière) & Éric Vedrine (directeur de production).

Tous les membres de l'A.R.T.S bénéficient d'un tarif spécial pour cette séance, à hauteur de 5€ (uniquement sur place, réservation impossible).

LES FILMS D’ÉCOLES

Plus que jamais, il est temps de mettre en lumière les jeunes talents formés aux métiers du cinéma dans les écoles marseillaises. Avant chaque long-métrage en compétition, le public découvrira un court-métrage réalisé par des étudiantes et étudiants de la SATIS d’Aubagne, de la CinéFabrique Marseille, de Kourtrajmé Marseille, des Ateliers de l’Image & du Son, du Master Écritures Documentaires d’Aix-Marseille Université ou encore de la CPES-Cinéma du Lycée Marseilleveyre.

canebiere-film-festival-cinema-2024-A7.jpg
bottom of page