top of page

INVITÉE D'HONNEUR 2025
KATIA WYSZKOP

​​​Katia Wyszkop est une cheffe décoratrice française, dont le travail a façonné l’esthétique de nombreux films d’auteurs contemporains. Sa rencontre avec Maurice Pialat constitue un moment fondateur : elle débute à ses côtés sur Sous le Soleil de Satan (Palme d’Or 1987), puis sur Van Gogh (1991). Ces premières expériences lui permettent de se confronter à des univers cinématographiques exigeants, du réalisme rugueux au romanesque flamboyant, et d’affiner sa sensibilité à l’espace, à la matière et à la lumière.

canebiere-film-festival-marseille-katia-wyszkop

A partir de la fin des années 1990, Katia Wyszkop s’impose comme une figure incontournable de la décoration de cinéma. Avec François Ozon, elle déploie une palette d’univers contrastés : les intérieurs bourgeois des années 1970 aux couleurs acidulées de Potiche (2010), le huis clos théâtral stylisé et saturé de velours de Peter von Kant (2022), ou encore les espaces lumineux et ambigus d’une maison de famille et d’hôtels dans Jeune et jolie (2013). Pour Bertrand Bonello, Katia Wyszkop conçoit des intérieurs à la fois stylisés et réalistes, des salons feutrés aux ateliers de couture (Saint Laurent, 2014 ; Zombi Child, 2019), jusqu’aux intérieurs futuristes, froids et épurés de La Bête (2024), où le minimalisme architectural contraste avec les séquences plus baroques et oniriques, révélant toute l’ampleur de son travail.

Paul Verhoeven lui confiera également la décoration de plusieurs de ses films. On se souvient de la maison cossue et labyrinthique de Elle (2016), dont les espaces élégants deviennent le théâtre d’un jeu de pouvoir et de menace, ou des décors monastiques de Benedetta (2021), oscillant entre austérité de pierre et flamboyance baroque, traduisant si justement l’enfermement et l’excès des passions.


Elle signera par ailleurs la décoration du film Les Adieux à la Reine de Benoit Jacquot (2013), un travail récompensé par le César des Meilleurs Décors. Dans chacun de ses projets, son approche fait du décor un véritable acteur : il capte l’émotion des personnages, traduit les atmosphères et ouvre au spectateur des territoires visuels riches et mémorables. Sa signature allie sensibilité plastique, inventivité et justesse narrative, faisant de Katia Wyzskop une figure incontournable du cinéma d’auteur français.


Cheffe décoratrice prolifique, Katia poursuit une activité foisonnante et accompagne à la décoration trois longs-métrages très attendus : Nouvelle Vague de Richard Linklater (sortie le 8 octobre 2025), L’Étranger de François Ozon (sortie le 29 octobre 2025), et Vie Privée de Rebecca Zlotowski (sortie le 26 novembre 2025). 
 

A découvrir à ses côtés pendant le Canebière Film Festival !

Sous le soleil de Satan, le dimanche 12 octobre 2025 à 14h00, Les Variétés

Nouvelle vague, le dimanche 12 octobre 2025 à 16h00, Les Variétés

Vie privée, le dimanche 12 octobre 2025 à 19h30, Les Variétés

canebiere-film-festival-marseille-939A0805b.jpg

INVITÉS 2025

canebiere-film-festival-marseille-hubert-charuel.jpg

Hubert Charuel, réalisateur

Né en 1985, fils d’un couple d’agriculteurs, Hubert Charuel commence par travailler dans la ferme de ses parents avant de s’orienter vers des études de cinéma. Admis à La Fémis, il en sort diplômé en 2011. À la suite de plusieurs courts- métrages (Diagonale du vide, K-Nada, Fox-Terrier…) primés dans plusieurs festivals, il passe au long avec Petit Paysan, film présenté à la Semaine de la Critique à Cannes qui connaitra un succès public en salles.
 

Météors, le lundi 15 septembre 2025 à 20h00, Artplexe

canebiere-film-festival-marseille-thomas-grézaud

Thomas Grézaud, chef décorateur

Né en 1969, originaire de l’Ain, Thomas Grézaud a grandi à Paris. Il fait ses débuts pour la télévision à sa sortie de l’ENSATT, puis rencontre Sylvie Verheyde, qu’il accompagnera sur plusieurs longs-métrages (Confession d’un enfant du siècle, Madame Claude, Stella est amoureuse). Il dédie sa carrière au cinéma d’auteur, en choisissant de travailler sur des œuvres singulières comme celles de Céline Sciamma, qui lui vaudra une nomination au César pour Portrait de la jeune fille en feu en 2020.
 

Météors, le lundi 15 septembre 2025 à 20h00, Artplexe

canebiere-film-festival-marseille-idir-azougli

Idir Azougli, acteur

Idir Azougli est un jeune comédien marseillais. Il est retenu pour Shéhérazade, de Jean-Bernard Marlin, à la suite d’un casting sauvage. Le film remporte le prix du meilleur premier film aux César 2018 ainsi que le prix du meilleur long métrage international au festival du film de Zurich. À la suite du succès de Shéhérazade, Idir enchaîne les projets, de nombreux courts, des téléfilms, dont Comme des reines de Marion Vernoux qui lui vaut un prix d’interprétation au Festival de Luchon, mais aussi des apparitions dans d’autres films se déroulant à Marseille.
 

Météors, le lundi 15 septembre 2025 à 20h00, Artplexe

canebiere-film-festival-marseille-paul-kircher

Paul Kircher, acteur

Paul Kircher est un acteur français, né le 30 décembre 2001 à Paris.  Il se fait connaître grâce à son rôle dans Le Lycéen de Christophe Honoré, qui lui permet de décrocher la Coquille d'argent du meilleur acteur du festival de Saint-Sébastien. Il devient alors le plus jeune lauréat de ce festival et le deuxième lauréat français après Claude Rich en 1968.  En 2022 et 2023, il est nommé aux César dans la catégorie meilleure révélation masculine pour ses rôles dans les films Le Lycéen et Le Règne animal.  En 2024, il remporte le Prix Marcello-Mastroianni, à la Mostra de Venise, pour son rôle dans Leurs enfants après eux de Ludovic & Zoran Boukherma.

Météors, le lundi 15 septembre 2025 à 20h00, Artplexe

canebiere-film-festival-marseille-claude-le-pape

Claude Le Pape, collaboratrice à la réalisation & scénariste

Claude Le Pape travaille comme scénariste depuis plus de 10 ans, pour des courts, des longs, des séries. Originaire de Normandie, elle part pour ses études à La Fémis, en scénario. Elle écrit avec Hubert Charuel ses courts métrages et son long métrage Petit Paysan, avec Thomas Cailley le court Paris-Shanghaï puis le long Les Combattants, et avec Leyla Bouzid et Walid Mattar pour Vent du Nord. Elle travaille également pour la télévision, notamment sur Hippocrate de Thomas Lilti.
 

Météors, le lundi 15 septembre 2025 à 20h00, Artplexe

canebiere-film-festival-marseille-louise-hémon

Louise Hémon, réalisatrice

Louise Hémon réalise des films et met en scène des pièces. Elle signe plusieurs documentaires tels que L'Homme le plus fort, Voyage de documentation de Madame Anita Conti, qui lui vaut le Prix du Public au Champs-Élysées Film Festival en 2024. Elle tourne dans les Hautes-Alpes pendant l’hiver 2024 son premier long-métrage de fiction, L’Engloutie, récipiendaire du prix Jean Vigo 2025. 

L’Engloutie, le 8 octobre 2025 à 20h00, Les Variétés

Prix du public 2025 & Mention spéciale du Jury A.R.T.S

canebiere-film-festival-marseille-anna-le-mouel

Anna Le Mouël, cheffe décoratrice

Diplômée de l’ENSA Versailles, Anna Le Mouël accompagne très vite des réalisateurs et réalisatrices à la décoration de leurs courts et longs-métrages. Parmi ses dernières créations, citons Les Reines du Drame de Alexis Langlois, Saint-Omer de Alice Diop, Conann de Bertrand Mandico, ou Le Ravissement de Iris Kaltenbäck. Anna est également directrice artistique sur des clips, tels que El sueño de Perez, réalisé par Alexis Langlois.
 

L’Engloutie, le 8 octobre 2025 à 20h00, Les Variétés

Prix du public 2025 & Mention spéciale du Jury A.R.T.S

canebiere-film-festival-marseille-matthieu-lucci

Matthieu Lucci, acteur

Matthieu Lucci est un jeune acteur révélé par Laurent Cantet dans L’Atelier. Le film co-écrit par Robin Campillo, lui permet de voir son nom en haut de l’affiche face à Marina Foïs. Il décroche le rôle à la suite d’un casting sauvage, à la sortie du lycée. Il est nommé dans la catégorie de la Meilleure révélation masculine, en 2018 (Cérémonie des Lumières) et est présélectionné au César du Meilleur Espoir Masculin la même année.  Depuis, le jeune homme a tourné dans Selon la police (2022) et L’été l’éternité (2022), deux films aux publics différents qui démontrent sa capacité d’adaptation entre le polar et le film d’art et essai exigeant.

L’Engloutie, le 8 octobre 2025 à 20h00, Les Variétés

Prix du public 2025 & Mention spéciale du Jury A.R.T.S

canebiere-film-festival-marseille-anne-sophie-delseries

Anne-Sophie Delseries, cheffe décoratrice

Anne-Sophie Delseries est une cheffe décoratrice. Elle fait des études d’histoire de l’art à l’École du Louvre, qu’elle termine par un travail sur le thème « décor et cinéma », avant d’entamer un nouveau cursus à la Fémis en décoration, dont elle sortira diplômée en 2014. Puis elle commence à travailler sur des courts et longs-métrages : Les Filles au Moyen Âge d’Hubert Viel (2016) est son premier long, puis elle se fait connaître avec Seuls de David Moreau (2017), Yves de Benoît Forgeard (2019) et Le Théorème de Marguerite d’Anna Novion (2023).

Des preuves d’amour, le 9 octobre 2025 à 19h00, Les Variétés

Prix du Jury A.R.T.S 2025

canebiere-film-festival-marseille-rozenn-le-gloahec

Rozenn Le Gloahec, cheffe décoratrice

Rozenn Le Gloahec est cheffe décoratrice et directrice artistique autodidacte. En effet, elle commence à 28 ans avec une amie, qui sort de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et lui demande un coup de main, puis devient première assistante déco avant d’être cheffe. Elle n'a pas de pratique artistique particulière, et a travaillé sur la série L’amour Flou de Romane Bohringer, sur Une Fille Facile de Rebecca Zlotowski, sur Toni en famille de Nathan Ambrosioni, sur Niki de Céline Salette…


Dites-lui que je l'aime, le 11 octobre 2025 à 20h00, Les Variétés

canebiere-film-festival-marseille-chloe-cambournac

Chloé Cambournac, cheffe décoratrice

Diplômée de l’ENSAD-Paris, Chloé Cambournac a travaillé pendant 4 ans en tant que scénographe et costumière de théâtre. Puis elle est emmenée par son professeur et mentor aux Arts Déco, sur l’aventure du film Le Pacte des Loups, dirigé par Christophe Gans. Elle passe alors au cinéma et après 10 années d’assistanat, elle devient à son tour chef décoratrice, récemment pour Cédric Klapisch (Deux moi, 2019) ou Mounia Meddour (Papicha, 2019).

La femme de, le 12 octobre 2025 à 16h00, Artplexe

canebiere-film-festival-marseille-david-roux

David Roux, réalisateur

David Roux a été journaliste de théâtre pendant quinze ans, assistant réalisateur de courts-métrages, avant de se faire connaître du grand public avec la sortie de son premier long-métrage L'Ordre des médecins, s’appuyant sur plus de sept ans d’écriture sur le monde hospitalier, sélectionné au Festival de Locarno en 2018. Il sort aujourd’hui son deuxième long métrage.

La Femme de, le 12 octobre 2025 à 16h00, Artplexe

canebiere-film-festival-marseille-sylvain-chomet

Sylvain Chomet, réalisateur

Sylvain Chomet est d’abord bédéiste avant de s’attaquer à la réalisation de films d’animations. Il commence avec Les Triplettes de Belleville en 2003. Lauréat du prix Goscinny pour la BD, ses deux longs-métrages lui vaudront des nominations aux Golden Globes et aux Oscars, ainsi que le César du meilleur film d’animation pour L’Illusionniste (2010). Marcel et Monsieur Pagnol est son film le plus ambitieux, le premier qui soit parlant et en numérique.

Marcel et Monsieur Pagnol, le 11 octobre 2025 à 16h00, Les Variétés

canebiere-film-festival-marseille-nicolas-pagnol

Nicolas Pagnol, producteur et éditeur, porteur de l'idée originale

Nicolas Pagnol (né en 1973) est le petit-fils de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol et de Jacqueline Bouvier. Ancien assistant-réalisateur auprès de Gérard Oury, Francis Veber et Philippe Muyl, il consacre aujourd’hui l’essentiel de son activité à être le gardien de l’héritage paternel : il préside la Compagnie Méditerranéenne de Films – Marcel Pagnol Communication, gère les Éditions de la Treille qui rééditent les textes de Marcel Pagnol, et pilote le Fonds de dotation Marcel Pagnol pour assurer la restauration, la promotion et la diffusion de l’œuvre afin qu’elle reste vivante pour les générations futures.

Marcel et Monsieur Pagnol, le 11 octobre 2025 à 16h00, Les Variétés

canebiere-film-festival-marseille-melissa-silveira

Mélissa Silveira, réalisatrice

En 2023, Melissa Silveira est résidente de La Ruche, portée par Gindou Cinéma. Elle y écrit Diego, son premier court-métrage, lauréat des bourses d’écriture Beaumarchais-SACD et Kissfilms. Cette histoire lui permet d’explorer les zones de tension entre héritage culturel, désir et quête d’émancipation. Elle écrit à présent son premier long-métrage.


Diego, Programme de courts-métrages n°1 : 11 octobre 2025 à 13h30, Artplexe

Prix du public 2025 (Courts-métrages en compétition)

canebiere-film-festival-marseille-valentine-dubus-ventura

Valentine Dubus-Ventura, cheffe décoratrice


Diego, Programme de courts-métrages n°1 : 11 octobre 2025 à 13h30, Artplexe

Prix du public 2025 (Courts-métrages en compétition)

canebiere-film-festival-marseille-arnaud-delmarle

Arnaud Delmarle, réalisateur

Diplômé d’un master en production, Arnaud Delmarle découvre sa passion pour la direction d’acteur avec des stages réalisés à l’étranger. Ces expériences ont nourri son imaginaire et ont confirmé son intérêt pour la mise en scène. Après plusieurs courts autoproduits, Big Boys Don’t Cry est son premier projet de court-métrage produit par Le Grec.

Big Boys Don’t Cry, Programme de courts-métrages n°1 : 11 octobre 2025 à 13h30, Artplexe

canebiere-film-festival-marseille-léa-oury

Léa Oury, scénariste

 

 

 

 


Big Boys Don’t Cry, Programme de courts-métrages n°1 : 11 octobre 2025 à 13h30, Artplexe

canebiere-film-festival-marseille-eni-gjoka

Eni Gjoka, cheffe décoratrice

 

 

 



Big Boys Don’t Cry, Programme de courts-métrages n°1 : 11 octobre 2025 à 13h30, Artplexe

canebiere-film-festival-marseille-simon-gouffault

Simon Gouffault, chef opérateur

Simon Gouffault est un chef opérateur et photographe français. Il a travaillé pour de nombreux courts-métrages de fiction, mais aussi des documentaires et des clips commerciaux. Retrouvez son travail sur www.simongouffault.com.


Big Boys Don't Cry, Programme de courts-métrages n°1 : 11 octobre 2025 à 13h30, Artplexe

L'enfant à la peau blanche, Programme de courts-métrages n°2 : 12 octobre 2025 à 14h00, Artplexe

canebiere-film-festival-marseille-marine-malika-plazaz

Marine Malika Plazaz, réalisatrice

Marine Malika Plazaz est née à Arles en 1984. Saisonnière, un peu serveuse, un peu chômeuse. Elle s’installe à Marseille et commence à filmer la ville avec son téléphone et écrit son premier scénario. Zizou Xmas Dream, produit par le GREC avec le soutien du CNC, est son premier court métrage.

Zizou Xmas Dream, Programme de courts-métrages n°2 : 12 octobre 2025 à 14h00, Artplexe

canebiere-film-festival-marseille-margot-gueguen

Margot Gueguen, cheffe décoratrice

Zizou Xmas Dream, Programme de courts-métrages n°2 : 12 octobre 2025 à 14h00, Artplexe

canebiere-film-festival-marseille-aneth-berets

Aneth Berets, monteuse

Zizou Xmas Dream, Programme de courts-métrages n°2 : 12 octobre 2025 à 14h00, Artplexe

canebiere-film-festival-marseille-benjamin-loniewski

Benjamin Loniewski, réalisateur

Benjamin Loniewski est né à Aubagne, dans le sud de la France. Après des études dans le commerce international, il intègre en 2014 le Master Pro Cinéma du SATIS – département de l’Université́ Aix – Marseille. Il aiguise ensuite sa sensibilité́ pour la lumière et l’image en travaillant comme cadreur et électro pour des réalisateurs tels que Abdellatif Kechiche (Mektoub my love) et Joan Chemla (Si tu voyais mon cœur). En parallèle, il réalise un documentaire autoproduit et développe plusieurs projets de fiction. L’enfant seul est son premier court-métrage de fiction produit.

L'enfant seul, Programme de courts-métrages n°2 : 12 octobre 2025 à 14h00, Artplexe

canebiere-film-festival-marseille-francis-guibet

Francis Guibet, chef décorateur

L'enfant seul, Programme de courts-métrages n°2 : 12 octobre 2025 à 14h00, Artplexe

canebiere-film-festival-marseille-mickael-niodo

Mickaël Niodo, chef électricien

L'enfant seul, Programme de courts-métrages n°2 : 12 octobre 2025 à 14h00, Artplexe

canebiere-film-festival-marseille-mélissa-drigeard

Mélissa Drigeard, réalisatrice

Passée par la publicité puis le théâtre, via les Cours Florent, Mélissa Drigeard se lance dans la mise en scène de plusieurs pièces, qui auront un grand succès notamment au festival d’Avignon (Les Quatre Deneuve). En 2012, la rencontre avec Dominique Farrugia est déterminante, puisqu’il lui confie la réalisation de Jamais le premier soir, sorti le 1er janvier 2014. Le film est un succès. Elle enchaîne ensuite les expériences d’écriture, d’acting et de réalisation à la télévision et au cinéma. Le Gand des Amazones est son quatrième long-métrage.

Le gang des Amazones, le 9 octobre 2025 à 20h30, Artplexe

canebiere-film-festival-marseille-serge-borgel

Serge Borgel, chef décorateur

Serge Borgel est chef décorateur et directeur artistique. Il est connu pour Contact (Hervé Korian, 2015), Anthony Zimmer (Jérôme Salle, 2005) et L'Atelier (Laurent Cantet, 2017).

Le gang des Amazones, le 9 octobre 2025 à 20h30, Artplexe

sarah devos_edited.jpg

Sarah Devos, scripte

Membre de l'A.R.T.S (Association Régionale des Techniciens du Sud-est), Sarah Devos est scripte depuis 20 ans. Elle est connue pour Qu'un seul tienne et les autres suivront (Léa Fehner, 2009), Les égarés (André Techiné, 2003) et Brillantes (Sylvie Gautier, 2022).

Qu'un seul tienne et les autres suivront, le 12 octobre 2025 à 19h00, Artplexe

lionel dousset_edited.jpg

Lionel Dousset, chef opérateur du son

Membre de l'A.R.T.S (Association Régionale des Techniciens du Sud-est), Lionel Dousset est chef opérateur du son depuis 20 ans. Il est connu pour Lucy (Luc Besson, 2014), The November Man (Roger Donaldson, 2014) et Lock Out (James Mather & Steve Saint Leger, 2012).

Qu'un seul tienne et les autres suivront, le 12 octobre 2025 à 19h00, Artplexe

canebiere-film-festival-marseille-laurent-garibaldi

Laurent Garibaldi, premier assistant réalisateur

Membre de l'A.R.T.S (Association Régionale des Techniciens du Sud-est), Laurent Garibaldi est premier assistant réalisateur depuis 10 ans, mais aussi responsable de repérages depuis 20 ans. Il est connu pour Caïn (Bertrand Arthuys & Alexis Le Sec, 2012-2020), Qu'un seul tienne et les autres suivront (Léa Fehner, 2009) et Khamsa (Karim Dridi, 2008).

Qu'un seul tienne et les autres suivront, le 12 octobre 2025 à 19h00, Artplexe

aurélie guermonprez_edited.jpg

Aurélie Guermonprez, costumière

Membre de l'A.R.T.S (Association Régionale des Techniciens du Sud-est), Aurélie Guermonprez est costumière depuis 25 ans, mais aussi teinturière patineuse costumes depuis 25 ans. Elle est connue pour Benedetta (Paul Verhoeven, 2021), Bac Nord (Cédric Jimenez, 2020) et Planétarium (Rebecca Zlotowski, 2016).

Qu'un seul tienne et les autres suivront, le 12 octobre 2025 à 19h00, Artplexe

canebiere-film-festival-marseille-antoine-dubois

Antoine Dubois, repéreur & Jury A.R.T.S

Membre de l’A.R.T.S (Association Régionale des Techniciens du Sud-est) et de l’A.D.R (Association des Repéreurs), Antoine Dubois est repéreur depuis 2012 et vit à Marseille. Chargé de rechercher et de proposer des lieux correspondants aux différents décors, il a collaboré notamment sur les films de Mikhaël Hers (Amanda, Les passagers de la nuit, Une autres histoire), Bertrand Mandico (Roma Elastica), Daniel Auteuil (Le fil), Christophe Honoré (Le lycéen), Justine Triet (Sybil), Olivier Assayas (Doubles vies) ainsi que pour la série Young Millionnaires sortie récemment sur Netflix.

939A0754b_edited.jpg

Joséphine De Carolis, secrétaire de production & Jury A.R.T.S

Diplômée en photographie de l’ENSAV La Cambre, Joséphine est curieuse de l’image sous toutes ses formes. Après un passage par l’illustration et l’édition, c’est finalement le cinéma qui s’impose, par la richesse du travail collectif qu’il implique. Elle s’oriente alors vers la production, où s’allient créativité et sens de l’organisation. C’est un poste qui lui permet de travailler en collaboration avec tous les départements d’un film et d’aider au bon déroulement du tournage.

canebiere-film-festival-marseille-damien-chovet

Damien Chovet, assistant opérateur & Jury A.R.T.S

Après plusieurs reconversions professionnelles, du travail éducatif et social en passant par l’agriculture Bio, Damien Chovet se laisse désormais aller à rêver dans le 7ème Art. C’est en découvrant le mouvement Kino*, qu’il co-réalise ses premiers courts-métrages, et lui donne l’envie de se spécialiser à l’image. Assistant caméra, il ne cesse d’évoluer, de découvrir et de s’émerveiller : du clip au documentaire, de la pub à la fiction, il affectionne les mouvements alternatifs, les luttes environnementales et sociales, et pense qu’on l’on peut, au travers d’objets visuels, faire basculer l’idéal collectif !

*Kino est un mouvement cinématographique international, consistant à réaliser des films sans budget, dans un esprit d’entraide, non-compétitif, de liberté et de bienveillance.

canebiere-film-festival-marseille-andré-ferrer

André Ferrer, cascadeur & Jury A.R.T.S

André FERRER est né le 03 Août 1967 à Marseille. Comédien, cascadeur, coordinateur cascade (physiques, mécaniques et travelling), il commence dans le cinéma en 2009 en figuration, puis il a la chance de pouvoir avoir un rôle sur la série No Limit (2012) en tant que comédien cascadeur, et tout a démarré de là. Il rencontre son mentor qui, selon lui, lui a tout appris, et qui a malheureusement disparu en 2018. Il travaille sur plusieurs séries telles que Plus belle la vie, Caïn, Demain nous appartient, Pax Massilia ; et des films comme Taxi 5, Gaston Lagaffe, La pie voleuse… Il est basé à Martigues et Lansargues (Occitanie) et est en train de créer, avec ses collègues, une académie de Cascade.

 

« Nous sommes là pour faire vivre notre passion et la transmettre aux plus jeunes »

canebiere-film-festival-cinema-2024-39.jpg
bottom of page