QU’UN SEUL TIENNE ET LES AUTRES SUIVRONT
• Un film de Léa Fehner • France · 2009 · 120 minutes · Français • Carte blanche au ciné de l'A.R.T.S, suivie d'une rencontre avec Sarah Devos (scripte), Lionel Dousset (perchman), Laurent Garibaldi (1er assistant mise en scène), Aurélie Guermonprez (costumière) & Eric Vedrine (directeur de prod)


Date et Salle
12 oct. 2025, 19:00
Artplexe Canebière, 125 La Canebière, 13001 Marseille, France
Synopsis
Stéphane, Zohra et Laure parcourent les rues d'une même ville mais ne se connaissent pas. Stéphane, un trentenaire perdu dans un monde sur lequel il n’a pas de prise, se voit proposer un marché qui pourrait changer sa vie, mais à quel prix ? Zohra a quitté l’Algérie pour chercher à comprendre la mort de son fils assassiné en France. Laure vit son premier amour pour un jeune révolté avec ferveur et innocence, jusqu’au jour où ce dernier est incarcéré. Rien ne les appelait tous trois à se retrouver un jour dans un parloir de prison. C'est pourtant dans ce lieu, où les passions s’exacerbent, qu'ils auront chacun à prendre en main leurs destins...
Prix Louis-Delluc 2009
Festival de Deauville 2009 – Prix Michel-d’Ornano

Léa Fehner Réalisatrice
Après des études de cinéma à Nantes, en Ciné-Sup, Léa Fehner intègre en 2002 le département Scénario de la Fémis, dont elle sort diplômée avec les félicitations du jury quatre ans plus tard. Son projet de fin d'étude est le scénario de Qu'un seul tienne et les autres suivront, qu'elle tournera en 2008. Le film a été sélectionné en 2009 à la Mostra de Venise dans la section Venice Days et a reçu le prix Michel-d'Ornano au Festival du cinéma américain de Deauville. Le film a reçu en décembre 2009 le prix Louis-Delluc du premier film, et a été nommé au César du meilleur premier film en 2010. Elle est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.
Pauline Bourdon Pillot Cheffe décoratrice
Pauline Bourdon Pillot est née le 20 novembre 1982. Après un parcours à la Fémis, elle a notamment travaillé sur Les Cowboys (Thomas Bidegain, 2015), Épouse-moi mon pote (Tarek Boudali, 2017) et Qu’un seul tienne et les autres suivront (Léa Fehner, 2009).
Crew United est le plus grand réseau européen pour les professionnel·le·s du film (cinéma, audiovisuel, publicité), combinant une base de données de films à un annuaire professionnel pour les technicien·ne·s, comédien·ne·s, sociétés du secteur. Jusqu’à 1 million de visites chaque mois sur le site, il rassemble plus de 50 000 membres, et une base de données (filmographie / réseau / relations en commun) de plus de 590 000 professionnel·les de tout le secteur. Un profil Crew United permet de référencer sa propre filmographie de manière très précise et vérifiée, de s’informer sur qui a travaillé sur tel film et avec qui, faire des recherches d’équipe avec des critères détaillés, voir les films en préparation et prévus, accéder à une bourse d’emploi vérifiée. Tous les métiers et activités du secteur sont représentés. Crew United propose des comptes gratuits "Basic" et payants "Premium" que vous pourrez consulter dans la rubrique "Nos offres" sur la page d’accueil du site.










