MEMORIES OF AN UNBORN SUN
• Un film documentaire de Marcel Mrejen • Algérie / France / Pays-Bas · 2024 · 22 min · Mandarin / Tamacheq / Français • Programme de courts-métrages n°1


Date et Salle
11 oct. 2025, 13:30
Artplexe Canebière, 125 La Canebière, 13001 Marseille, France
Synopsis
Depuis 2006, des milliers de travailleurs chinois arrivent chaque jour en Algérie pour construire de nouvelles villes à travers le pays. Le refus des entreprises de construction de prendre en charge les morts a donné lieu à des rumeurs de disparition de corps de travailleurs, remettant ainsi en cause la mémoire collective de ces ouvriers effacés de l’histoire.
Festival Visions du Réel 2024, Prix du meilleur court-métrage

Marcel Mrejen Réalisateur
Marcel Mrejen, né en 1994 à Paris, est un artiste et réalisateur explorant l'articulation de la technologie au sein des métabolismes vivants et économiques. La forme de son travail s'étend à travers différents médias – installations, image en mouvement, son et machine-learning. Il est diplômé de la Gerrit Rietveld Academie en 2018, avant d'être résident du Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Son premier film Memories of an Unborn Sun a remporté le Prix du Meilleur court métrage à Visions du réel en 2024 et a été présenté dans plus d’une quarantaine de festivals et institutions à travers le monde.









