top of page

Edition 2025 : le film d'ouverture dévoilé ! L’Engloutie, de Louise Hémon

  • Photo du rédacteur: Dominique Milherou
    Dominique Milherou
  • 26 août
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 sept.


ree

Jeune cinéaste prolifique, Louise Hémon explore plusieurs arts, au croisement du cinéma, du théâtre et des arts vidéos. Louise signe aujourd’hui son premier long-métrage de fiction, en auscultant, à travers le regarde d’une jeune institutrice républicaine, la vie d’un hameau français des Hautes-Alpes.


Anna Le Mouël est cheffe Décoratrice de L’Engloutie, et crée un univers visuel magique dans le film. Anna collabore avec des réalisateurs et réalisatrices, à la décoration de leurs courts et longs-métrages. Parmi ses récentes créations figurent Les Reines du Drame de Alexis Langlois, Saint-Omer de Alice Diop, Conann de Bertrand Bonello, ou encore Le Ravissement de Iris Kaltenbäck. Anna signe également la direction artistique de clips, comme El Sueño de Perez, réalisé par Alexis Langlois.


Synopsis · 1899. Hautes Alpes. « Soudain » est un hameau encerclé par la neige sur les hauts plateaux d’une montagne reculée. Ses habitants voient arriver, par une nuit de tempête, Aimée, une jeune institutrice, laïque et républicaine, qui restera le temps de l’hiver pour faire l’école à une poignée d’enfants. Mais peu après son arrivée, une avalanche engloutit un premier montagnard… ·


Présenté à la Quinzaine des Cinéastes 2025 et récipiendaire du Prix Jean Vigo du long-métrage 2025.


ree

Commentaires


bottom of page